Le styliste Thomas Carlyle Ford est né le 27 Août 1961, à Austin, au Texas. Le jeune Tom Ford s’est découvert un intérêt précoce pour l’art et la peinture. «J’ai toujours été très visuel, toujours intéressé par le design, » se souvient-il. «Je ne peux pas dire avoir commencé à dessiner des vêtements à 5 ans, mais si mes parents sortaient dîner et me laissaient seul, je réarrangeais tous les meubles du salon avant qu’ils ne reviennent. Mes parents m’ont toujours encouragé à suivre mes aspirations. »
En 1979, à 17 ans, il s’inscrit à l’Université de New York en histoire de l’art. Plus assidu à la célèbre boîte de nuit Studio 54 que des amphis de l’université, il abandonne ses études pour déménager en 1980 à Los Angeles. Là, il gagne sa vie en tournant dans des publicités télévisées.
Quelques années plus tard, il revient à New York et s’inscrit en architecture à la Parsons School of Design, il rejoint ensuite l’antenne parisienne pour sa dernière année d’études. C’est là qu’il décide de s’intéresser à la mode.
En 1985, après avoir obtenu son diplôme, Tom Ford cherche à être recruté par la marque de vêtements de sport haut de gamme Cathy Hardwick. Il commence par un emploi d’assistant à la création. Deux ans plus tard il décroche un poste à la conception des jeans pour Perry Ellis sur la Septième Avenue de New York. En 1990, il déménage à Milan pour prendre en charge le prêt à porter féminin pour Gucci. À l’époque, l’entreprise était minée par des luttes intestines de gestion et par une inadéquation des collections avec les tendances du marché. Tom Ford redonne instantanément un nouveau souffle à Gucci. Il monte rapidement dans l’organigramme de la société, passant de directeur du design en 1992 à directeur de la création en 1994.
Tom Ford – Star chez Gucci
Tom Ford a complètement remanié l’image de Gucci passant du minimalisme du début des années 1990 à un univers très personnel : le fameux porno chic qui a séduit entre autres des stars comme Madonna ou Gwyneth Paltrow. Il a élargi l’entreprise à de nouvelles lignes, mode homme, vêtements de sport pour femmes, vêtements de soirée et mobilier de maison. Sous sa direction, Gucci a repris la marque Yves Saint Laurent, en y apportant une remarquable croissance des ventes.
En 2004 Kering achète Gucci, qui scelle la démission de Tom Ford. En 2005, il fonde sa propre société de mode et lance des vêtements pour hommes, des lunettes, produits de beauté et parfums.
L’un des designers les plus décorés de sa génération, Ford a remporté de nombreux prix de la mode pour son travail avec Gucci et sa propre marque Tom Ford.