Oakley est une marque qui a vu le jour en 1975, créée par Jim JANNARD.
Mais d’où vient ce nom ? Il s’agit en réalité du nom de son chien qui avait pour habitude de se coucher au pied d’un chêne, ce qui donne littéralement en anglais « Oak-Ley »
Parmi les plus grandes marques de lunettes, il est difficile de ne pas penser à Oakley en matière de sport. En effet, cette marque a su s’imposer comme une évidence en matière de technicité des matériaux et de pratique intensive de sports.
A l’origine la marque Oakley n’avait aucun rapport avec le monde de l’optique et de la lunetterie et pour cause, Jim Jannard a commencé par fabriquer des poignées de guidon pour moto grâce à un nouveau matériau appelé « unobtainium ».
Ce n’est qu’en 1984 que la marque décide de se lancer dans la lunetterie, lorsque son créateur découvre que le matériau innovant qu’il utilise pour les guidons de moto peut également servir à la création de lunettes. C’est véritablement à partir de cette date que la marque devient synonyme d’innovation, de technique et de performance. La première paire de lunettes qu’il créera s’appellera « O-Frame », avec un verre de forme cylindrique qui deviendra plus tard le logo de la marque. Cette monture a été conçue principalement pour la pratique de la moto (la marque garde malgré tout un attachement à cette pratique, après avoir fabriqué des guidons).
La marque faisant de plus en plus parler d’elle, les sportifs commencent à s’y intéresser, notamment un cycliste : Greg Lemond, qui deviendra représentant de la marque et montera à trois reprises sur la première marche du podium du Tour de France en 1986, 1989 et 1990. Celui-ci arborait à l’époque la monture Eyeshades, qui a été conçue sur la base des O-frames, en plus légères et plus performantes.